Des mois de confinement à la maison ! Dur pour le moral de tout un chacun. Mais dur aussi pour la vue des enfants. Car ceux-ci ont passé plus de temps devant des écrans qu’à s’amuser dehors. Une combinaison pernicieuse, selon les experts.
Au Québec, plus du tiers des parents (35 %)1 rapportent que leurs enfants jouent moins souvent à l’extérieur qu’avant le début de la crise sanitaire, selon un sondage effectué en mai 2021 par CooperVision Canada et Maru/Blue1. Et 44 % des parents interrogés rapportent que leurs enfants consacrent désormais davantage de temps à des activités exigeant une vision rapprochée1 : écriture, lecture, travail ou jeu à l’écran.
La vision de près peut contribuer à la fatigue oculaire et favoriser la myopie, estiment les optométristes2. « Alors que la dépendance à de nombreuses activités en ligne persiste, nous devons veiller à ce que ces nouvelles habitudes ne deviennent pas la norme », indique la Dre Debbie Jones, professeure d’optométrie et clinicienne scientifique au Centre de recherche et d’éducation oculaire de l’Université de Waterloo.
La myopie – une vision floue des objets lointains – peut sembler bénigne, mais elle est liée à toute une kyrielle de maladies oculaires. « Certains diront que ce défaut de la vue n’est pas grave et qu’on peut le corriger grâce à une opération au laser. Mais ce que nous voulons éviter, c’est la forte myopie, qui étire l’œil, et entraîne toutes sortes de problèmes futurs, comme des déchirures, des décollements de la rétine et même, éventuellement, une cécité légale3 », explique le Dr Langis Michaud, optométriste, professeur titulaire et directeur de l’École d’optométrie de l’Université de Montréal.
Malheureusement, la pandémie n’a fait qu’aggraver un problème qui existe depuis de nombreuses années : si seulement 6 % des enfants canadiens âgés de 6 à 8 ans souffrent de myopie, ce chiffre passe à près de 30 % pour les 11-13 ans4.
Il est vrai que la myopie est héréditaire, mais elle est aussi due au mode de vie5. « Nous voyons de nos jours des enfants fortement atteints avant l’âge de 10 ans, ce qui était exceptionnel quand j’ai commencé ma carrière, il y a 35 ans », affirme le Dr Michaud.
Il n’est toutefois pas trop tard pour reprendre de bonnes habitudes et protéger la vue des enfants. Première chose à faire, selon les experts : retourner jouer à l’extérieur7 ! « Le corps humain n’est pas conçu pour que nous utilisions notre vision uniquement à l’intérieur. Nous encourageons les gens à passer du temps dehors parce qu’il a été démontré que cela a un effet préventif et peut retarder l’apparition de la myopie6 », explique la Dre Debbie Jones.
Les experts recommandent aussi de limiter l’utilisation d’écrans –téléphones intelligents et tablettes – à une heure par jour pour les enfants de 2 à 5 ans, et à deux heures par jour pour les enfants de 5 à 18 ans (en excluant les travaux scolaires). Il est important d’éloigner les appareils électroniques des yeux, et de prendre une pause toutes les 30 à 60 minutes, un bon conseil pour les parents également !
En cas de diagnostic de myopie chez l’enfant, des lentilles cornéennes spécialisées – comme les MiSightMD 1 day utilisées dans le programme de gestion de la myopie Brilliant FuturesMC de CooperVision – peuvent ralentir la progression de cette condition†7 « Nous les proposons de plus en plus. Elles protègent la forme de l’œil, contrairement aux lunettes ou lentilles ordinaires, qui pour une variété de raisons créent un cercle vicieux en stimulant l’œil à s’allonger, aggravant ainsi la myopie », précise le Dr Michaud.
Il est important, selon les spécialistes, d’entreprendre un tel programme de prévention en bas âge, parce que l’œil change au cours de la croissance, et plus un enfant devient myope jeune, plus sa myopie a tendance à progresser rapidement, et donc à atteindre des niveaux plus élevés8.
Pour les mêmes raisons, l’Association des optométristes du Québec recommande des examens de la vue réguliers : un premier avant l’âge de trois ans, puis un autre chaque année pendant tout le parcours scolaire. « Les parents se précipitent pour acheter les bonnes fournitures scolaires parce qu’ils veulent assurer la réussite de leur enfant, mais ils oublient ce qui devrait venir en tête de liste : avoir de bons yeux. Plus de 80 % de tout ce qu’on apprend dans la vie passe par les yeux; il s’agit de notre principal outil d’apprentissage », rappelle le Dr Langis Michaud.
Pour plus d’informations sur le programme de gestion de la myopie Brilliant FuturesMC avec les lentilles cornéennes MiSightMD 1 day, visitez CooperVision Canada/fr/gestion-myopie.
† Comparativement à une lentille à usage unique à simple vision sur une période de 3 ans. MiSight® 1 day sont les premières et les seules lentilles cornéennes souples approuvées par la FDA* pour ralentir la progression de la myopie chez les enfants âgés de 8 à 12 ans au début du traitement. Elles sont également autorisées par Santé Canada pour cette indication.
* Indications aux É.-U. : Les lentilles cornéennes souples (hydrophiles) pour port quotidien MiSightMD 1 day (omafilcon A), sont destinées à corriger l’amétropie myopique et à ralentir la progression de la myopie chez les enfants dont les yeux ne sont pas malades, qui, au début du traitement, sont âgés de 8 à 12 ans et présentent une réfraction de -0,75 à -4,00 dioptries (équivalent sphérique) avec un astigmatisme ≤ 0,75 dioptrie. La lentille doit être jetée après chaque utilisation. Indications au CANADA : Les lentilles cornéennes souples MiSight 1 dayMD (omafilcon A) conçues pour le contrôle de la myopie, peuvent réduire le taux de progression de la myopie chez les enfants (6-18 ans) et corriger l’amétropie. Dans le cadre d’une étude clinique, une réduction de la progression de la myopie a été observée chez les enfants dont la durée de port quotidien correspondait en moyenne à 12 heures (de 8 à 16 heures) pendant 6,4 jours (de 5 à 7 jours) par semaine. Le contrôle permanent de la myopie après la fin du traitement par lentilles cornéennes n’est pas justifié par des études cliniques. Les lentilles cornéennes souples MiSight 1 dayMD (omafilcon A) pour le contrôle de la myopie sont recommandées pour le port quotidien à usage unique. Lorsque prescrites pour un usage quotidien, les lentilles cornéennes doivent être jetées après utilisation.
Références :
1 Sondage en ligne réalisé du 7 au 11 mai 2021 par Maru/Blue pour le compte de CooperVision, auprès de 509 parents (avec des enfants en bas de 14 ans) au Canada, dont 142 parents au Québec.
2 Huang HM, Chang DS, Wu PC. The Association between Near Work Activities and Myopia in Children-A Systematic Review and Meta-Analysis. PLoS One. 20 octobre 2015. Vol. 10, no 10. e0140419. doi: 10.1371/journal.pone.0140419. PMID : 26485393 ; PMCID : PMC4618477.
3 Bourne RR, et al. Causes of vision loss worldwide, 1990-2010: a systemic analysis. Lancet Glob Health. 2013;1(6):e339-49.
4 Yang M, Luensmann D, Fonn D, Woods J, Jones D, Gordon K, Jones L. Myopia prevalence in Canadian school children: a pilot study. Eye (Lond). 2018 Jun;32(6):1042-1047. doi: 10.1038/s41433-018-0015-5. Epub 2018 Feb 2. PMID: 29391573; PMCID: PMC5997685.
5 Rose, KA et al. Environmental Factors and Myopia, Asia-Pacific Journal of Ophthalmology: novembre/decembre 2016 – Volume 5 – Numéro 6 – p 403-410 doi: 10.1097/APO.0000000000000233
6 Xiong S, Sankaridurg P, Naduvilath T, Zang J, Zou H, Zhu J, Lv M, He X, Xu X. Time spent in outdoor activities in relation to myopia prevention and control: a meta-analysis and systematic review. Acta Ophthalmol. 2017 ;95(6) :551-566
7 Chamberlain P, et al. A 3-year randomized clinical trial of MiSight® lenses for myopia control. Optom Vis Sci. 2019; 96(8):556-567.
8 Gifford, K. What is myopia control for children – and why it’s important. https://www.mykidsvision.org/blog/what-is-myopia-control-for-children/
Cet article La myopie chez les enfants : un dommage collatéral de la pandémie est apparu en premier sur Châtelaine.