10 portions
Ingrédients
- fenouil 1 bulbe, émincé finement
- jus de citron 2 c. à soupe
- câpres 2 c. à soupe, hachées
- huile d’olive 1 c. à soupe
- sel et poivre
- farine blanche tout usage 1 tasse
- farine de sarrasin 2 tasses
- poudre à lever 1 c. à soupe
- sel 1 c. à thé
- fromage à la crème 250 g
- saumon fumé 250 g
- œufs 2 ou 3, durs, coupés en quartiers
- caviar de mulet (ou mújol) environ 3 c. à thé (facultatif)
Instructions
- Dans un bol, mélanger le fenouil, le jus de citron, les câpres et l’huile d’olive. Saler et poivrer au goût. Réserver.
- Dans un grand bol, mélanger les farines, la poudre à lever et 1 c. à thé de sel. Incorporer 1 tasse d’eau froide pour faire une pâte très épaisse. Diluer avec de l’eau chaude (jusqu’à 2 tasses) jusqu’à l’obtention d’une consistance légèrement plus épaisse qu’une pâte à crêpe ordinaire. Fouetter vigoureusement jusqu’à l’apparition d’un grand nombre de bulles (les « yeux ») à la surface de la pâte.
- Verser environ une tasse du mélange dans une grande poêle antiadhésive ou en fonte, non huilée, sur feu moyen-vif. Cuire d’un côté seulement, de 1 à 2 minutes, jusqu’à ce que ce côté soit doré. (Il ne faut pas tourner la crêpe, car elle doit avoir un côté croustillant et un côté moelleux.)
- Déposer la ploye dans une assiette, côté doré en dessous, et y étendre 1 c. à soupe de fromage à la crème. Déposer sur le fromage à la crème deux tranches de saumon fumé (25 g), de la salade de fenouil haché, un quartier d’œuf dur et, sur ce dernier, environ 1/3 de c. à thé de caviar de mulet. Répéter pour les autres ployes. La ploye peut se déguster à plat, roulée ou pliée, selon le goût de chacun.
Recette fournie par Josée-Ann Landry, Lisa-Marie Veillette et le chef Marc Landry, propriétaires du camion-restaurant Landry & filles (landryetfilles.com), à Montréal.
Merci à Mayssam Samaha du blogue Will Travel for Food pour la photo de ployes.
* Ploye : crêpe de sarrasin originaire du Nouveau-Brunswick.
Cet article Ploye* au saumon fumé est apparu en premier sur Châtelaine.