Préparation : 30 minutes
Cuisson : 12 minutes
4 portions
Ingrédients
Sauce au porto
- 2 clous de girofle
- 2 rubans de zeste de citron, très minces, d’environ 4 cm x 1 cm (1 1/2 po x 1/2 po)
- 1 tasse de porto (250 ml)
- 3 c. à soupe de sucre, ou plus au goût
- 1 bâton de cannelle de 8 cm (3 po)
- 1 1/2 c. à thé de fécule de maïs
- 1 c. à soupe de jus de citron
Brochettes de prunes
- 4 grosses prunes*, dénoyautées et coupées en quartiers
- 8 bâtons de 8 cm (3 po)
- 8 rubans de zeste de citron, très minces, d’environ 4 cm x 1 cm (1 1/2 po x 1/2 po)
- crème glacée à la vanille ou yogourt à la vanille
- menthe fraîche (pour décorer)
continue reading below
Instructions
- Pour la préparation de la sauce : piquer les clous de girofle dans les zestes et déposer dans une casserole à fond épais. Ajouter le porto, le sucre et le bâton de cannelle. Porter à ébullition sur feu vif et laisser réduire environ 5 minutes ou jusqu’à ce que le liquide commence à devenir sirupeux.
- Délayer la fécule de maïs dans le jus de citron et verser lentement dans le mélange de porto en remuant. Laisser mijoter sur feu doux de 1 à 2 minutes. Ajouter du sucre si désiré. Passer dans un tamis résistant à la chaleur. Laisser refroidir à température ambiante. Se conserve quelques jours au réfrigérateur.
- Pour la préparation des brochettes de prunes : à l’aide d’une brochette métallique ou de la pointe d’un petit couteau, percer un trou au centre de chaque quartier de prune. Enfiler deux quartiers sur chaque bâton de cannelle en les séparant avec un zeste de citron. Les brochettes peuvent être préparées quelques heures à l’avance.
- Huiler la grille du barbecue et le préchauffer à feu moyen-vif.
- Griller les brochettes de 3 à 5 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce que les prunes soient bien dorées. Les badigeonner légèrement de sauce au porto pendant la cuisson ; ne pas trop badigeonner pour ne pas attiser la flamme ni créer trop de fumée.
- Dans quatre verres à martini ou petits bols, déposer une boule de crème glacée. Placer deux brochettes sur chaque boule de crème glacée et napper de sauce au porto. Garnir de menthe fraîche et servir immédiatement.
* Toutes les variétés de prunes peuvent convenir à cette recette. Le chef Steven Raichlen préfère les grosses prunes de couleur violacée, pulpeuses et faciles à dénoyauter.
Cet article Prunes à la cannelle et sauce au porto est apparu en premier sur Châtelaine.