Quantcast
Channel: Châtelaine
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3156

Meringues à la cannelle et aux noisettes

$
0
0

CHF81_OttoCover2-009191

Environ 10 grosses meringues

Ingrédients
200 g (environ 7) de blancs d’œufs fermiers ou bios
260 g (11/3 tasse) de sucre
140 g (2/3 tasse) de sucre muscovado (sucre de canne brut)
½ c. à thé de cannelle moulue
3½ c. à soupe de noisettes avec la peau, hachées grossièrement

Instructions

  1. Préchauffez le four à 110 ºC (225 ºF).
  2. Remplissez d’eau une casserole de grosseur moyenne et amenez à faible ébullition. Mettez les blancs d’œufs et les sucres dans un bol à l’épreuve de la chaleur assez grand pour être placé sur la casserole d’eau. Déposez le bol sur la casserole – le  bol ne doit pas toucher l’eau – et laissez‑le sur la casserole environ 10 minutes, en remuant de temps à autre, jusqu’à ce que le mélange soit assez chaud (40 ºC / 105 ºF) et que les sucres soient dissous dans les blancs d’œufs.
  3. Versez le mélange de blancs d’œufs dans le bol d’un batteur sur socle muni d’un fouet à fil et fouettez à vitesse maximum environ 8 minutes, ou jusqu’à ce que la meringue soit complètement refroidie – la meringue doit être ferme et brillante et garder sa forme lorsqu’on en prélève une petite cuillerée.
  4. Saupoudrez la cannelle sur la meringue et incorporez‑la en pliant délicatement avec une spatule en caoutchouc.
  5. Tapissez une plaque à biscuits (ou deux selon la grosseur des meringues) de papier sulfurisé (parchemin) ; collez le papier avec un peu de meringue pour qu’il reste en place pendant que vous façonnerez les meringues.
  6. Placez 2 grosses cuillères à portée de main. À l’aide d’une des cuillères, prélevez une grosse portion de meringue et, avec l’autre cuillère, déposez‑la sur la plaque préparée (laissez beaucoup d’espace entre les meringues, car elles peuvent presque doubler de volume pendant la cuisson). Avec les cuillères, façonnez chaque meringue en une rosette de la grosseur d’une pomme. Parsemez les meringues de noisettes. Enfournez et faites cuire les meringues de 1 heure 15 minutes à 2 heures, selon la puissance de votre four et la grosseur des meringues. Pour vérifier si elles sont cuites, piquez délicatement l’intérieur et regardez le dessous – le dessous des meringues devrait être sec et le centre encore un peu mou.
  7. Retirez les meringues du four et laissez‑les refroidir. Les meringues se conserveront quelques jours dans un endroit sec (pas au réfrigérateur).

 

 

 

Cet article Meringues à la cannelle et aux noisettes est apparu en premier sur Châtelaine.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3156

Trending Articles