6 à 8 portions
Ingrédients pour le gâteau
80 g (un peu plus de ½ tasse) de raisins secs dorés
4 c. à soupe d’eau
280 g (2¼ tasses) de farine tout usage
½ c. à thé de cannelle moulue
¼ c. à thé de sel
½ c. à thé de levure chimique (poudre à lever)
1¼ c. à thé de bicarbonate de soude
120 ml (½ tasse) d’huile d’olive
160 g (¾ tasse) de sucre
½ gousse de vanille
2 œufs fermiers ou bios, battus légèrement
3 grosses pommes Granny Smith, pelées, le cœur enlevé, coupées en dés de 1 cm (½ po)
zeste râpé de 1 citron
2 blancs d’œufs fermiers ou bios
sucre glace pour saupoudrer (facultatif)
Ingrédients pour le glaçage à l’érable
100 g (7 c. à soupe) de beurre non salé, à température ambiante
100 g de sucre muscovado (sucre de canne brut) ou de cassonade (un peu moins de ½ tasse)
85 ml (un peu moins de 6 c. à soupe)de sirop d’érable
220 g (un peu moins de 1 tasse) de fromage à la crème, à température ambiante
Instructions
- Graissez un moule à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre et tapissez le fond et les parois de papier sulfurisé (parchemin). Mettez les raisins secs et l’eau dans une casserole de grosseur moyenne et faites mijoter sur feu doux jusqu’à ce que l’eau soit complètement absorbée. Laissez refroidir.
- Préchauffez le four à 170 ºC (325 ºF). Tamisez ensemble la farine, la cannelle, le sel, la levure chimique et le bicarbonate de soude. Réservez.
- Mettez l’huile et le sucre dans le bol d’un batteur sur socle muni d’un batteur plat (ou, si vous n’avez pas de batteur, utilisez un fouet). Ouvrez la demi-gousse de vanille sur la longueur et raclez-en les graines dans le bol avec un couteau tranchant. Battez en ajoutant les 2 œufs graduellement – à ce stade, le mélange doit être épais et lisse. Ajoutez les dés de pomme, les raisins secs et le zeste de citron et mélangez, puis incorporez les ingrédients secs tamisés en pliant délicatement.
- Dans un bol propre, fouettez les blancs d’œufs à la main ou au batteur électrique, jusqu’à ce qu’ils forment des pics mous. Incorporez‑les à la pâte en deux fois, en pliant et en essayant de garder le plus d’air possible.
- Versez la pâte dans le moule préparé et égalisez‑la avec une spatule à glacer. Enfournez et faites cuire le gâteau pendant 1½ heure ou jusqu’à ce qu’un cure‑dents inséré au centre en ressorte propre. Retirez le gâteau du four et laissez‑le refroidir dans le moule.
- Une fois le gâteau complètement refroidi, vous pouvez procéder à l’assemblage. Démoulez le gâteau. À l’aide d’un couteau dentelé à large lame, coupez‑le horizontalement ; vous devriez obtenir 2 rondelles similaires. Si le gâteau a beaucoup gonflé, il vous faudra probablement enlever une tranche sur le dessus pour l’égaliser.
- Préparation du glaçage. Battez ensemble le beurre, le sucre muscovado et le sirop d’érable jusqu’à ce que le mélange soit léger et aéré ; vous pouvez le faire à la main, mais il est préférable d’utiliser un batteur sur socle muni d’un batteur plat. Ajoutez le fromage à la crème et battez jusqu’à ce que le glaçage soit complètement lisse.
- À l’aide d’une spatule à glacer, étendez une couche de glaçage de 1 cm (½ po) d’épaisseur sur la moitié inférieure du gâteau. Placez la partie supérieure du gâteau par‑dessus avec précaution. À l’aide d’une cuillère, versez le reste du glaçage sur le dessus du gâteau et étendez‑le avec la spatule à glacer en lui donnant un motif ondulé ou tout autre motif. Saupoudrez de sucre glace, si désiré.
Cet article Gâteau aux pommes et à l’huile d’olive, glaçage à l’érable est apparu en premier sur Châtelaine.