La discrète actrice a été invitée plus d’une fois à des émissions de télé culinaires comme celles de Josée di Stasio et de Christian Bégin.
Votre meilleur truc de cuisine ? La cuisine, c’est comme le tennis : tant que tu n’as pas essayé, tu ne peux pas apprendre ni t’améliorer. À force de lire et d’expérimenter, tu deviens à l’aise.
Les plats que vos proches vous redemandent ? Mon agneau braisé ou mon gravlax.
Vous êtes condamnée à mort. Quel est votre dernier repas ? Je pense que ce serait du homard du Maine. Avec du beurre et du citron. Jamais de beurre à l’ail.
Votre petit-déjeuner préféré ? L’omelette au feta du restaurant Byblos.
Pourriez-vous être végétarienne ? Oui, mais ça ne me tente pas. Je ne mange pas de la viande tous les jours – loin de là –, mais je peux dire que j’aime vraiment ça. Et puis, comment refuser un bon gigot d’agneau ?
Votre pire gaffe culinaire ? J’avais préparé de la joue de veau confite… Ce n’était pas mangeable, même pas récupérable en terrine. Je ne sais pas ce qui s’est passé, je l’avais oubliée dans le sel. Le pire, c’est que je recevais une amie chef. J’ai couru à l’épicerie acheter de la bavette !
Un film de bouffe qui vous inspire ? Ratatouille. J’ai trouvé que ça reflétait bien ce qui se passe dans les cuisines d’un resto.
Votre plaisir coupable ? Les chips au vinaigre Miss Vickie’s ou Cape Cod. Une chose est sûre, à mes yeux, les Lay’s ne jouent pas dans la même ligue.
Votre ustensile de cuisine préféré ? Une cocotte Le Creuset. J’y cuisine du poulet braisé aux épices chinoises. [Elle nous offre sa recette dans notre version iPad.]
Votre meilleur souvenir d’enfance culinaire ? La bouffe libanaise. Ma mère, qui était amie avec des sœurs libanaises, faisait de merveilleuses feuilles de vigne farcies.
Un plat que vous êtes capable de faire en 30 minutes pour des gens qui arrivent à l’improviste ? Des pâtes aux palourdes. En boîte, les palourdes, évidemment.
Ses bonnes adresses
Le Clocher penché, à Québec. J’ai vraiment tout apprécié de ce bistro, la bouffe, l’ambiance, le service.
L’échoppe des fromages, à Saint-Lambert. C’est beau et bon. J’y achète entre autres du vieux gouda.
Toqué !, à Montréal. Je n’y vais pas souvent mais, chaque fois, j’y mange très, très bien.
Photo Ratatouille: Walt Disney Studios Motion Pictures Canada
Cet article Isabel Richer se met à table est apparu en premier sur Châtelaine.