1. Le choix
Des recettes, il y en a des milliers sur le web. On fait sa recherche à partir de son alcool chouchou ou d’un ingrédient qu’on veut mettre en vedette (eau de coco, lime, etc.). À moins de posséder un bar bien garni, privilégier un cocktail comprenant peu d’éléments. Et tester la recette avant le jour J.
2. Les préparatifs
Le sirop simple, utilisé dans plusieurs cocktails, se fait en mélangeant sur feu doux de l’eau et du sucre à parts égales (1 tasse / 1 tasse) ; il se conserve des jours au frigo. On peut aromatiser avec une herbe fraîche comme le romarin, de la cannelle ou du gingembre : on infuse puis on filtre. Aussi, réaliser son propre jus de fruits maison vaut le coup, côté goût. Enfin, prévoir une garniture festive – ruban de concombre, zeste d’orange, baies congelées, gousse de vanille – et des glaçons en grande quantité.
3. Les plus
Offrir un drink sans alcool, ainsi que d’autres boissons. Même si le cocktail choisi est sublime, il y aura toujours des invités qui préféreront une bière ou un verre de vin !
Bon à savoir : il est possible de commander en ligne toutes sortes d’accessoires pour le bar, y compris des sirops et des bitters, à la boutique Alambika, qui a pignon sur rue à Outremont. alambika.ca
Cet article 1, 2, 3… Cocktails! est apparu en premier sur Châtelaine.