Préparation : 20 minutes
Cuisson : 30 minutes
6 portions
Ingrédients
9 tranches de bacon
9 châtaignes d’eau entières en conserve, rincées, égouttées et épongées
1/4 d’ananas frais, coupé en 9 morceaux de 2,5 cm (1 po)
Sauce piquante
3 c. à soupe de sucre
2 c. à soupe de vinaigre de riz
1 1/2 c. à thé de sauce piquante à l’ail et au piment
1/2 c. à thé de fécule de maïs
gingembre frais, râpé
Instructions
Préchauffer le four à 230 ºC (450 ºF). Placer une grille dans le tiers supérieur du four. Huiler une grille et la placer sur une grande plaque à cuisson avec rebord.
- Couper les tranches de bacon en deux dans le sens de la largeur de façon à obtenir 18 morceaux. Mettre 9 morceaux sur une planche à découper. Placer une châtaigne d’eau sur chaque morceau et enrouler. Déposer les bouchées sur la grille – placer le « joint » dessous pour éviter que les bouchées se défassent. Répéter avec les 9 autres morceaux de bacon en utilisant les morceaux d’ananas.
- Cuire au four jusqu’à ce que le dessus soit brun et croustillant, environ 20 minutes. Tourner les bouchées de bacon et poursuivre la cuisson 5 minutes. Retirer du four et éponger légèrement avec du papier essuie-tout. Laisser tiédir.
- Pour la préparation de la sauce piquante : dans une petite casserole, mélanger 60 ml (1/4 tasse) d’eau, le sucre, le vinaigre, la sauce piquante à l’ail et au piment, la fécule de maïs et le gingembre. Porter à ébullition sur feu moyen-vif, puis réduire à moyen-doux. Laisser mijoter jusqu’à ce que la sauce ait légèrement épaissi, environ 5 minutes. Verser la sauce dans un petit bol. Servir avec les bouchées de bacon chaudes.
Quoi boire? Les choix de Véronique Rivest, sommelière et propriétaire du bar à vin Soif
Après le cocktail du printemps, avec lequel on a accueilli les invités, deux suggestions de vins à servir avec les asperges (voir recette) et le ragoût de fruits de mer (voir recette).
Cave de Roquebrun Col de l’Orb Rosé Saint-Chinian 2013 SAQ 642504, 14,05 $
Pourquoi ne pas se donner un petit avant-goût de l’été avec un vin rosé ? Celui-ci, à base de syrah et de grenache, a ce qu’il faut de corps et de caractère pour accompagner le plat de fruits de mer. Ses saveurs méditerranéennes mettront du soleil au menu !
Château Coupe Roses Minervois 2011 SAQ 894519, 22,35 $
Un délicieux vin blanc du Languedoc, élaboré avec le cépage roussanne, aux notes d’abricot, d’amande et d’agrumes. Idéal avec les asperges, il possède de la fraîcheur, mais aussi suffisamment de richesse pour s’allier avec bonheur au ragoût.
Cet article Châtaignes d’eau et ananas enroulés de bacon est apparu en premier sur Châtelaine.