Préparation : 20 minutes
Cuisson : 10 minutes
6 portions
Ingrédients
2 c. à soupe d’huile d’olive
4 échalotes françaises, hachées
2 gousses d’ail, émincées
2 poivrons rouges, hachés
1 boîte (796 ml) de tomates en dés, égouttées
1/2 c. à thé de paprika doux
500 ml (2 tasses) de vin blanc sec
1/2 c. à thé de sucre
1/2 c. à thé de sel
poivre du moulin
20 grosses crevettes crues décortiquées
450 g (1 lb) moules fraîches, brossées et ébarbées
2 homards cuits, décortiqués, la chair coupée en morceaux
60 ml (1/4 tasse) de basilic frais, haché
Instructions
- Dans une casserole, sur feu moyen, mettre l’huile, les échalotes françaises et l’ail. Cuire jusqu’à ce que les échalotes françaises commencent à ramollir, environ 3 minutes. Ajouter les poivrons, les tomates, le paprika et le vin, et poursuivre la cuisson 2 minutes. Ajouter le sucre et le sel. Poivrer. Porter à ébullition, puis réduire le feu à moyen-doux.
- Ajouter les crevettes, les moules et la chair de homard à la préparation de tomates. Couvrir et cuire jusqu’à ce que les crevettes deviennent roses et que les moules s’ouvrent, environ 5 minutes. Jeter les moules qui sont restées fermées. Garnir de basilic.
Quoi boire? Les choix de Véronique Rivest, sommelière et propriétaire du bar à vin Soif
Après le cocktail du printemps, avec lequel on a accueilli les invités, deux suggestions de vins à servir avec les asperges (voir recette) et le ragoût de fruits de mer (voir recette).
Cave de Roquebrun Col de l’Orb Rosé Saint-Chinian 2013 SAQ 642504, 14,05 $
Pourquoi ne pas se donner un petit avant-goût de l’été avec un vin rosé ? Celui-ci, à base de syrah et de grenache, a ce qu’il faut de corps et de caractère pour accompagner le plat de fruits de mer. Ses saveurs méditerranéennes mettront du soleil au menu !
Château Coupe Roses Minervois 2011 SAQ 894519, 22,35 $
Un délicieux vin blanc du Languedoc, élaboré avec le cépage roussanne, aux notes d’abricot, d’amande et d’agrumes. Idéal avec les asperges, il possède de la fraîcheur, mais aussi suffisamment de richesse pour s’allier avec bonheur au ragoût.
Cet article Ragoût de fruits de mer à l’italienne est apparu en premier sur Châtelaine.