Tartelettes portugaises (pastéis de nata) d’Helena Loureiro
Préparation: 30 minutes
Repos: 4 à 8 heures
Cuisson : 15 minutes
12 tartelettes
Ingrédients
- Farine (pour le plan de travail)
- 250 g (8 oz) de pâte feuilletée maison ou du commerce
- 375 ml (1 1/2 tasse) de lait
- 6 jaunes d’œufs
- 2 c. à café de farine tout usage
- 100 g (1/2 tasse) de sucre
- 2 c. à soupe de sirop d’érable
- 1 bâton de cannelle
- Petits fruits (bleuets, fraises, framboises) (facultatif)
- Cannelle moulue, au goût
Instructions
- Fariner le plan de travail. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaisser la pâte feuilletée le plus finement possible. La rouler sur elle-même pour former un grand cylindre plein. Couper des morceaux de 2,5 cm (1 po) de largeur.
- Placer un morceau de pâte au fond des compartiments d’un moule à muffins. Avec les doigts légèrement mouillés, faire remonter la pâte pour tapisser uniformément le fond et les parois. Laisser reposer à température ambiante de 4 à 8 heures, afin que la pâte ne gonfle pas à la cuisson et qu’elle soit bien feuilletée.
- Préchauffer le four à 230 °C (450 °F).
- Verser le lait dans une casserole. Dans un bol, fouetter les jaunes d’œufs, le sucre et le sirop d’érable. Ajouter la farine à ce mélange et verser dans la casserole contenant le lait. Ajouter le bâton de cannelle et chauffer à feu doux jusqu’au premier bouillon en fouettant sans cesse. Retirer du feu et laisser refroidir complètement. Retirer le bâton de cannelle.
- Répartir la préparation sur la pâte préalablement mise dans les moules à muffins. Si désiré, ajouter quelques petits fruits, au goût. Cuire au four environ 10 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée et la garniture bien caramélisée.
- Retirer du four et laisser tiédir. Saupoudrer chaque tartelette de cannelle moulue et servir.
Recette tirée du livre La cuisine d’Helena: 80 recettes portugaises pour ensoleiller votre table, Éditions de l’Homme, 32,95$.
Cet article Tartelettes portugaises (pastéis de nata) à l’érable, d’Helena Loureiro est apparu en premier sur Châtelaine.