Donne 4 portions
Ingrédients
- 4 panais (700 g / 1 1/2 lb en tout)
- 4 oignons rouges de grosseur moyenne
- 120 ml + 2 c. à soupe (1/2 tasse + 2 c. à soupe) d’huile d’olive
- 4 tiges de thym
- 2 tiges de romarin
- 1 bulbe d’ail, coupé en deux horizontalement
- sel et poivre noir
- 2 patates douces de grosseur moyenne (600 g / 1 1/4 lb en tout)
- 30 tomates cerises, coupées en deux
- 2 c. à soupe de jus de citron
- 4 c. à soupe de petites câpres (ou grosses câpres hachées grossièrement)
- 1/2 c. à soupe de sirop d’érable
- 1/2 c. à thé de moutarde de Dijon
- 1 c. à soupe de graines de sésame grillées (facultatif)
continuer la lecture
Instructions
Préchauffez le four à 190 °C (375 °F).
- Pelez les panais et coupez-les en deux ou trois tronçons, selon leur longueur. Coupez chaque tronçon en deux ou en quatre sur la longueur. Les morceaux devraient mesurer environ 5 cm (2 po) de longueur et 1,5 cm (1/2 po) de largeur. Pelez les oignons et coupez chacun d’eux en six quartiers.
- Déposez les panais et les oignons dans un grand bol à mélanger. Ajoutez 120 ml (1/2 tasse) d’huile d’olive, le thym, le romarin, l’ail, 1 c. à thé de sel et du poivre. Mélangez bien et étalez les panais et les oignons dans une grande rôtissoire. Faites-les rôtir au four 20 minutes.
- Pendant la cuisson des panais et des oignons, coupez les deux extrémités des patates douces. Coupez-les en deux sur la largeur (avec la pelure), puis chaque moitié en six quartiers. Ajoutez les patates douces aux panais et aux oignons, et remuez bien. Enfournez et faites rôtir de 40 à 50 minutes de plus.
- Lorsque les légumes sont bien cuits et qu’ils ont pris une belle teinte dorée, ajoutez les tomates cerises et remuez. Faites rôtir 10 minutes de plus. Entre-temps, fouettez le jus de citron, les câpres, le sirop d’érable, la moutarde, ce qui reste d’huile d’olive (2 c. à soupe) et 1/2 c. à thé de sel. Versez la vinaigrette sur les légumes rôtis dès leur sortie du four. Remuez bien, goûtez et rectifiez l’assaisonnement au besoin. Parsemez de graines de sésame grillées, si désiré. Laissez les légumes dans la rôtissoire pour le service.
Note du chef
Utilisez cette recette comme une base pour créer une foule de plats de légumes rôtis. L’objectif est de raviver des légumes un peu trop cuits grâce à une touche fraîche et croquante. Utilisez vos légumes favoris : pomme de terre, carotte, betterave, chou-fleur. Puis ajoutez des ingrédients « rafraîchissants » qui vous inspirent : fines herbes ciselées, comme du basilic ou de la menthe, zeste de citron râpé, harissa, ail émincé ou vinaigre.
Cet article Panais et patates douces rôtis et vinaigrette aux câpres est apparu en premier sur Châtelaine.