Donne 4 portions (en entrée)
Ingrédients
- 1 1/2 c. à soupe d’amandes entières (avec la peau)
- 6 grosses dattes Medjool (140 g en tout)
- 625 ml (2 1/2 tasses) de roquette
- 120 g de fromage de brebis turc légèrement (sinon, de ricotta ou de mozzarella de bufflonne), salé brisé ou coupé en morceaux
- quelques feuilles d’aneth
- 180 ml (3/4 tasse) d’un mélange de feuilles de basilic mauve et vert, et de feuilles de bette à carde rouge
- 3 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 1/2 c. à thé de mélasse de grenade
- sel et poivre noir
continuer la lecture
Instructions
Préchauffez le four à 150 °C (300 °F).
- Étalez les amandes sur une petite plaque et faites-les rôtir de 8 à 10 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient d’un beau doré à l’intérieur ; croquez ou cassez une amande au besoin pour le vérifier. Retirez-les du four et laissez-les refroidir.
- Coupez les dattes en deux sur la longueur. Retirez le noyau et jetez-le. Coupez chaque moitié de datte sur la longueur en quatre ou six tranches.
- Étalez la roquette dans le fond de chaque assiette individuelle. Déposez les dattes, le fromage, l’aneth, le basilic et la bette à carde sur la roquette – de façon que chacun des éléments soit visible.
- Mélangez bien l’huile d’olive, la mélasse de grenade et un peu de sel et de poivre. Arrosez la salade de cette vinaigrette. Hachez grossièrement les amandes et parsemez-en la salade. Servez.
Note du chef
Je fréquente les épiceries turques de Londres pour l’abondante sélection de produits frais et pour les merveilleux fromages. Pensez feta, halloumi et ricotta, et vous multipliez l’étendue de saveurs et de textures par dix. Certains sont crémeux et légers, d’autres, salés et friables. Certains peuvent être tranchés et frits, d’autres, tartinés comme du fromage à la crème. Les meilleurs, selon moi, sont les fromages de brebis.
Cet article Dattes et fromage de brebis turc est apparu en premier sur Châtelaine.