Donne 4 grosses portions
Ingrédients
- 1/2 c. à thé de graines de cumin
- 180 ml (3/4 tasse) d’huile d’olive légère ou d’huile végétale
- 2 gros oignons, tranchés
- 2 poivrons rouges, coupés en lanières de 2 cm (3/4 po) de largeur
- 2 poivrons jaunes, coupés en lanières de 2 cm (3/4 po) de largeur
- 4 c. à thé de sucre de canne roux muscovado
- 2 feuilles de laurier
- 6 tiges de thym, les feuilles détachées et hachées
- 2 c. à soupe de persil, haché
- 2 c. à soupe de coriandre, hachée, et un peu plus pour la garniture
- 6 tomates mûres, hachées grossièrement
- 1/2 c. à thé de filaments de safran
- 1 pincée de piment de Cayenne
- sel et poivre noir
- jusqu’à 250 ml (1 tasse) d’eau
- 8 œufs
continuer la lecture
Instructions
- Dans une très grande casserole, faites rôtir à sec les graines de cumin sur feu vif pendant 2 minutes. Ajoutez l’huile et les oignons, et faites-les cuire 5 minutes. Ajoutez les poivrons, le sucre, les feuilles de Laurier et les fines herbes, et poursuivez la cuisson sur feu vif de 5 à 10 minutes pour bien les colorer.
- Ajoutez les tomates, le safran, le piment de Cayenne et un peu de sel et de poivre. Réduisez le feu à doux et faites cuire 15 minutes. Pendant la cuisson, ajoutez l’eau afin que la préparation prenne la consistance d’une sauce pour pâtes. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement ; le goût devrait être puissant et savoureux. (Vous pouvez faire la préparation de poivrons bien à l’avance.)
- Retirez les feuilles de laurier. Divisez la préparation de poivrons dans quatre poêles profondes, assez grandes pour contenir une généreuse portion. Déposez les poêles sur feu moyen pour les réchauffer. Faites deux creux dans la préparation de poivrons de chaque poêle et cassez délicatement un œuf dans chacun. Salez puis posez un couvercle sur les poêles. Faites cuire sur feu très doux de 10 à 12 minutes, ou jusqu’à ce que les œufs soient pris, sans plus. Garnissez de coriandre et servez.
Note du chef
Dans une ruelle du vieux Jaffa se trouve un petit restaurant sans prétention baptisé Dr Shakshuka, en l’honneur du mets qui porte ce nom. Sur l’heure du lunch, les clients s’y entassent, et tous viennent y dévorer ce plat. La shakshuka, un plat nord-africain, se prépare de multiples façons. Certains y mettent du citron confit, d’autres, du fromage feta et diverses herbes et épices. Préparez-la dans une grande poêle ou dans des poêles individuelles si c’est possible.
Cet article Shakshuka est apparu en premier sur Châtelaine.