Donne 4 portions
Ingrédients
- 375 ml (1 1/2 tasse) de tomates cerises
- 2 c. à soupe d’huile d’olive, et un peu plus pour arroser les tomates et huiler le moule
- sel et poivre noir
- 500 g (1 lb) de petites pommes de terre (avec la pelure)
- 1 gros oignon, tranché finement
- 3 c. à soupe de sucre
- 2 c. à thé de beurre
- 3 tiges d’origan
- 150 g de fromage de chèvre vieilli, tranché
- 1 feuille de pâte feuilletée, abaissée en une pâte mince
continuer la lecture
Instructions
Préchauffez le four à 130 °C (265 °F).
- Coupez les tomates en deux, déposez-les, la peau dessous, sur une plaque avec rebord et arrosez-les d’un peu d’huile d’olive. Salez et poivrez. Faites-les sécher au four 45 minutes.
- Entre-temps, faites cuire les pommes de terre dans de l’eau bouillante salée pendant 25 minutes. Égouttez-les et laissez-les refroidir. Coupez une partie sur le dessus et à la base des pommes de terre, puis coupez-les en rondelles de 2 cm (3/4 po) d’épaisseur.
- Faites cuire l’oignon dans l’huile avec un peu de sel environ 10 minutes, ou jusqu’à ce qu’il soit bien doré.
- Une fois que vous aurez préparé tous les légumes, huilez un moule à gâteau rond de 22 cm (9 po) de diamètre et tapissez-en le fond de papier sulfurisé (parchemin). Dans une petite casserole sur feu vif, faites cuire le sucre et le beurre en remuant constamment avec une cuillère en bois jusqu’à l’obtention d’un caramel mi-foncé. Versez le caramel avec précaution dans le moule. Inclinez le moule pour étendre uniformément le caramel dans le fond. Détachez les feuilles des tiges d’origan, déchirez-les et parsemez-en le caramel.
- Étalez les tranches de pomme de terre dans le fond du moule, en les tassant bien. Pressez délicatement l’oignon et les tomates dans les espaces. Salez et poivrez généreusement. Étendez de manière uniforme les tranches de fromage de chèvre sur les légumes. Dans l’abaisse de pâte feuilletée, découpez un cercle dont le diamètre mesure environ 3 cm (1 1/4 po) de plus que celui du moule. Déposez le cercle de pâte sur la garniture et repliez délicatement la bordure de la pâte autour des légumes à l’intérieur du moule. (À cette étape, vous pouvez réfrigérer la tarte 24 heures.)
- Préchauffez le four à 200 °C (400 °F).
- Enfournez la tarte et faites-la cuire 25 minutes. Réduisez la température à 180 °C (350 °F) et poursuivez la cuisson 15 minutes, ou jusqu’à ce que la croûte soit bien cuite. Retirez du four et ne laissez reposer que 2 minutes. En tenant fermement une assiette renversée sur le dessus du moule, retournez avec précaution mais rapidement le moule et l’assiette, puis démoulez. Servez la tarte chaude ou tiède.
Note du chef
Une tarte débordant de pommes de terre ne peut que plaire aux amateurs de ce tubercule. En l’accompagnant d’une salade verte, vous obtiendrez un repas complet. Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser des tomates séchées dans l’huile du commerce.
Cet article Tarte Tatin surprise est apparu en premier sur Châtelaine.