1.
Photo: Pectine.ca
Les fraises de l’île d’Orléans
C’est quoi: on attend avec impatience la venue des premières fraises de l’île d’Orléans en juin, comme un signe annonciateur de l’arrivée de l’été, mais on en profite jusqu’au premier gel avec les fraises d’automne.
On aime: se balader en auto ou à vélo pour découvrir les nombreux produits gourmands de l’île. Longtemps surnommé le « jardin de Québec », ce terroir fertile permet de nombreuses cultures. On recherche le sceau « Savoir-faire île d’Orléans » qui garantit la provenance des fruits et des légumes.
On cuisine: des trottoirs aux fraises .
2.
Les crevettes de Matane
C’est quoi: on apprécie cette crevette nordique pour sa petite taille et son goût délicat. Pêchée dans les eaux froides et profondes du golfe du Saint-Laurent, elle est dégustée d’avril à octobre.
On aime: découvrir la Matanie sur les flots de la route bleue du Sentier maritime du Saint-Laurent en kayak avant de déguster ses fruits de mer sur la terre ferme.
On cuisine: des rouleaux de printemps aux crevettes nordiques .
3.
Photo: lesjardinsdelamer.org
Les plantes marines de Kamouraska
C’est quoi: laitue de mer, salicorne, plantain maritime – les berges du Saint-Laurent sont un véritable garde-manger marin. On aromatise ses plats avec ces algues et plantes séchées.
On aime: les ateliers des Jardins de la mer pour leurs sorties guidées sur les battures ou leurs séances d’information sur les plantes marines comestibles.
On cuisine: un bibimbap contenant des algues séchées.
4.
Photo: Jean Longpré
Le homard des îles de la Madeleine
C’est quoi: depuis 142 ans, les pêcheurs de homard mettent leurs cages à l’eau aux îles de la Madeleine. Ils attendent impatiemment le feu vert de Pêches et Océans Canada, vers le début du mois de mai, afin de fournir près de la moitié de toute la production québécoise.
On aime: sillonner le circuit des saveurs de îles de la Madeleine pour rencontrer les producteurs locaux sur les quais, dans leur boutique, leur fumoir ou leur ferme.
On cuisine: des guédilles au homard .
5.
Photo: Jean-François Bergeron
Les vins de Brome-Missisquoi
C’est quoi: il fallait être un peu fou pour vouloir cultiver la vigne au Québec, mais des visionnaires ont réalisé le potentiel vinicole de la région des Cantons-de-l’Est au début des années 1980. Depuis, les vignobles s’y sont multipliés et ont obtenu leurs lettres de noblesse.
On aime: les 22 vignobles qui composent la Route des vins . On visite leur boutique, on déguste leurs produits et on découvre la vigne et sa culture.
On cuisine: des poitrines de poulet, sauce au vin blanc et au thym .
6.
Photo: iStock
Les pommes de Rougemont
C’est quoi: avec ses nombreux vergers, la municipalité de Rougemont est considérée par plusieurs comme la capitale de la pomme au Québec. Paulared, McIntosh ou Cortland: il y en a pour tous les goûts.
On aime: les cidres en provenance de la région, dont la gamme de produits de Michel Jodoin qui propose divers alcools à base de pommes.
On cuisine: un rôti de porc braisé au cidre et aux oignons caramélisés .
7.
Photo: canardsdulacbrome.com
Le canard du lac Brome
C’est quoi: déjà plus de 100 ans que le canard de Pékin est élevé sur la rive ouest du lac Brome. L’entreprise Canards du lac Brome est un leader en Amérique du Nord dans son domaine et propose toujours des viandes savoureuses et d’excellents produits transformés.
On aime: Canard en fête (23-24 septembre 2017), un festival qui a lieu dans le magnifique village de Knowlton. On y rencontre des producteurs agricoles, on assiste à des démonstrations culinaires dans une ambiance festive. Et, évidemment, on goûte au fameux canard du lac Brome!
On cuisine: des spaghettis au canard confit et à la bette à carde .
8.
Le maïs sucré de Neuville
C’est quoi: le maïs croquant et sucré dont tout le monde raffole détient depuis cet été une identification géographique protégée qui assure au consommateur l’authenticité dans la provenance du produit.
On aime: les Fêtes gourmandes Desjardins de Neuville , qui se tiendront du 24 au 27 août, et leur espace maïs où déguster quelques épis.
On cuisine: des épis de maïs grillés à la lime et au chili .
9.
Photo: iStock
Les gourganes du Saguenay–Lac-Saint-Jean
C’est quoi: la fève des marais – mieux connue ici sous le nom de gourgane – est presque exclusivement cultivée dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, bien que sa culture ait débuté dans Charlevoix. Elle serait l’une des plus anciennes légumineuses. On la cuisine surtout dans la fameuse soupe aux gourganes.
On aime: la farine de gourgane. Sans gluten, elle est une solution de rechange intéressante à la farine régulière.
On cuisine: une soupe aux gourganes , bien sûr!
10.
Photo: Facebook @fromagerieileauxgrues
Le cheddar de l’Isle-aux-Grues
C’est quoi: du cheddar vieilli récipiendaire de nombreux prix, dont le goût est intimement lié au terroir de l’Isle-aux-Grues, où l’on produisait déjà du fromage au début du 20e siècle. Il est d’ailleurs sous examen pour recevoir une identification géographique contrôlée.
On aime: prendre le traversier gratuit à partir de Montmagny pour se rendre sur la petite île longue de 10 kilomètres, habitée par une centaine d’insulaires, afin d’y admirer des panoramas grandioses en dégustant les fromages locaux.
On cuisine: des croquettes de courgettes et de cheddar .
11.
Photo: Facebook @stviateurbagel
Les bagels de Montréal
C’est quoi: si l’origine exacte du bagel reste nébuleuse, on sait qu’il a fait son apparition à Montréal au début du 20e siècle avec la vague d’immigration juive. Offert en une multitude de saveurs, le petit anneau de pain est une collation réconfortante à toute heure du jour ou de la nuit.
On aime: St-Viateur Bagel ET Fairmount Bagel . Si les deux institutions montréalaises se targuent de posséder la meilleure recette, on ne boude pas son plaisir en alternant entre les deux.
On cuisine: des sandwichs au poulet à l’estragon où l’on remplace le pain baguette par un bagel.
12.
Photo: laiteriecoaticook.com
La crème glacée de Coaticook
C’est quoi: avec plus de 300 fermes laitières dans la région, pas étonnant qu’une entreprise de crème glacée soit née. Depuis 1942, la Laiterie Coaticook produit ce dessert glacé à l’ancienne avec le même goût authentique.
On aime: manger un cornet de crème glacée en visitant le Musée du lait, situé à même le bar laitier de la Laiterie de Coaticook , où l’on retrouve d’anciens équipements dédiés à la fabrication de produits laitiers et différents articles témoignant de l’histoire de l’entreprise.
On cuisine: des coupes de crème glacée, sauce à la rhubarbe et maïs soufflé aux pacanes caramélisé à l’érable .
13.
Photo: chocolateriedesperes.com
Les bleuets sauvages du Lac-Saint-Jean
C’est quoi: on doit l’abondance du bleuet sauvage dans la région aux grands feux de forêt qui s’y sont abattus en 1870 et qui ont fait du sol un terreau idéal pour sa propagation. Aujourd’hui, ce petit fruit est la fierté d’un peuple.
On aime: les bleuets enrobés de chocolat de la Chocolaterie des Pères trappistes de Mistassini . On fête d’ailleurs, en 2017, les 50 ans de leur création.
On cuisine: une tarte aux bleuets et aux amandes .
14.
Photo: fromagesdici.com
Le fromage d’Oka
C’est quoi: le fromage Oka est considéré comme le plus vieux fromage du Québec. Produit aujourd’hui par Agropur, il a d’abord été fabriqué par les moines de l’abbaye d’Oka de 1893 à 1981.
On aime: le magasin de l’abbaye d’Oka où l’on retrouve une grande variété de fromages, de produits locaux, ainsi que les chocolats et produits des abbayes. On s’y arrête aussi le temps d’un café et d’un sandwich à son bistro.
On cuisine: un médaillon de veau au velouté de fromage .
15.
Photo: campingcaravaningmag.ca
La chicoutai de la Côte-Nord
C’est quoi: petit fruit emblématique de la région, la chicoutai pousse uniquement dans les tourbières, les marécages et les forêts de conifères. Elle possède une forme qui rappelle un peu la framboise. Elle est orangée et son goût est acidulé.
On aime: la
liqueur de fruits à la chicoutai . Un alcool d’ici à la texture onctueuse.
On cuisine: une
salade de fruits frais à laquelle on ajoute de la chicoutai (ne fait pas partie de la liste d’ingrédients).
Voyez toute la galerie
Cet article Visiter le Québec en 15 produits gourmands est apparu en premier sur Châtelaine .