1. Cidre d’apéro
2. En balade
3. Effervescent cidre de feu
Ses notes de caramel et de compote sont décadentes. Contrairement au cidre de glace – dont le jus de pomme est concentré grâce au froid –, le cidre de feu est issu de la technique utilisée pour le sirop d’érable, c’est-à-dire que le jus de pomme est bouilli. Devenue experte dans l’élaboration de cette boisson, la cidrerie Union Libre en propose maintenant une version pétillante, avec des arômes chocolatés en finale. Divin!
Union Libre, Bulles de feu, 24,35 $
4. Hors des sentiers battus
Après le vin nature, voici le cidre fermier. La jeune Cidrerie Le Somnambule propose une boisson dans laquelle rien n’a été ajouté, ni sulfite ni levure. À base de McIntosh et de Spartan, le cidre est sec, un peu amer et très goûteux. La plupart des bouteilles de Sauvage contiennent un peu de bulles, car une deuxième fermentation spontanée se déroule dans le contenant.
Cidrerie Le Somnambule, Le Sauvage, 17 $ (plus taxes) (750 ml)
5. L’amour du cidre de glace
Le cidre de glace a été inventé au Québec. Christian Barthomeuf, son créateur, est installé dans le paysage bucolique de Frelighsburg, à la frontière avec les États-Unis. Il produit au Clos Saragnat des cidres certifiés bios dont la complexité est épatante. Son cidre de glace Avalanche est somptueux sur des notes d’épices, de sucre et de pommes cuites. Avec de la crème glacée à la vanille, bien difficile d’y résister!
Clos Saragnat Avalanche 2013, code SAQ: 11133221, 27,45 $ (200 ml)
6. En pichet
Impossible de lever le nez sur un verre de sangria blanche! Et c’est encore plus vrai si elle a été préparée avec du cidre. Pour ce faire, il suffit de remplacer le vin blanc par un cidre tranquille ou pétillant, comme la cuvée «Original» de McKeown. On y ajoute ensuite du jus de pomme, un peu de vodka, du jus de citron et beaucoup de petits fruits du Québec congelés.
McKeown Original cidre pétillant, code SAQ: 10951571, 8,85 $
7. Des bulles et un cocktail
Le cidre mousseux du domaine Entre Pierre et Terre est une valeur sûre. Contrairement à de nombreux cidres, celui-ci contient peu de sucre. Ses bulles sont délicates et ses arômes de fruits persistent en bouche. L’entreprise a créé un cocktail en mélangeant des canneberges et du vermouth à son cidre. La boisson sera bientôt offerte en canette.
Entre Pierre et Terre, code SAQ: 11957043, 18,90 $
8. Cidre bio
Pas facile de trouver du cidre bio. En voici un! Sur la Rive-Sud, dans la région de Québec, la Cidrerie Saint-Antoine utilise uniquement des pommes cultivées selon les règles de l’agriculture biologique. Sa cuvée «Original» sent les fleurs de pommier et nous donne l’impression de marcher dans un verger au printemps. En bouche, le cidre est légèrement amer et ses arômes de fruits blancs sont savoureux. Une bouteille à partager au brunch.
Original, Cidrerie Saint-Antoine, 11,30 $ (750 ml)
9. Nouveau look
Les cidres de Michel Jodoin changent d’image. L’entreprise familiale opte pour une bouteille inusitée et unique, faite en aluminium. Plus chic que la canette, ce nouveau contenant renferme les produits habituels de la maison, comme la Grande Tentation, un cidre rafraîchissant et subtilement pétillant.
Michel Jodoin Grande Tentation, code SAQ: 11002423, 12,20 $ (4 X 330 ml)
10. Vive le houblon !
11. Gin de pommes
Pour apporter une touche québécoise aux cocktails, on troque la classique bouteille de dry gin contre le gin de neige. La cidrerie La Face cachée de la pomme utilise l’eau récupérée lors de la production de cidre de glace pour créer un alcool singulier dont raffolent les mixologues. Le spiritueux est ensuite parfumé avec des aromates du Québec – comme l’épinette blanche et le lichen – auxquels un peu de cidre de glace est ajouté.
Gin de Neige, code SAQ: 12755081, 30,75 $
12. Au coin du feu
Tout nouveau, tout beau, ce brandy de pommes est parfait pour nous tenir au chaud lors des fraîches soirées automnales. Produit par le Domaine Lafrance, il rend hommage au fondateur de l’entreprise familiale, Georges-Étienne Lafrance. Dans la bouteille, ses arômes de vanille, de caramel et d’épices se fondent dans une bouche à la texture riche et onctueuse. Tout simplement délicieux! Il se boit en digestif comme un whisky et il est vendu au Domaine.
Georges-Étienne, brandy de pommes, Domaine Lafrance, 45 $
13. À la paille
Fizz est le nouveau produit du domaine Coteau Rougemont. Ce cidre pétillant, aromatisé à la framboise et contenant 5 % d’alcool, séduit par son look jeune et son format pratique de 355 ml. Dans la canette, la boisson est subtilement sucrée. Les notes de framboise se marient à merveille avec le goût de la pomme. Fizz se glisse aisément dans le panier à pique-nique et se boit même avec une paille.
Coteau Rougemont Fizz Framboise, code SAQ: 13430413, 13,20 $ (4 X 355 ml)
14. À partager…ou pas
15. Rosé !
Trop surettes les pommettes? Pas pour les corneilles qui s’en régalaient dans le verger de la Cidrerie Milton. L’entreprise a eu l’idée d’ajouter cette variété à des pommes plus classiques, comme la Cortland, pour créer un cidre hors de l’ordinaire. C’est réussi! Sous sa robe de couleur rose, la boisson dégage des parfums de fleurs blanches et de canneberges. Elle est très peu sucrée et elle laisse en bouche une trace d’amertume.
Cid rosé, 3,79 $ (355 ml)
Voyez toute la galerie
Cet article 15 boissons pour célébrer la pomme est apparu en premier sur Châtelaine .