Ils aiment par-dessus tout l’ail et le citron, utilisent en abondance le yogourt, l’huile d’olive, le tahini et les graines de grenade, parfument leurs compositions d’une tonne d’herbes fraîches et d’épices exotiques, comme le sumac. Au final, leurs recettes explosent de saveur.
Inspirés par la cuisine du Moyen-Orient – ils sont tous deux originaires de Jérusalem, Yotam Ottolenghi de la partie juive, Sami Tamimi du côté arabe –, les chefs puisent aussi dans celles de l’Asie, de l’Italie, de la Californie… y mettant toujours une bonne dose de leur couleur personnelle. Leur répertoire comprend aussi bien des salades-repas que des plats de poisson, de viande ou de volaille, des pâtisseries salées que des desserts d’une infinie variété.
À Londres, leur restaurant gastronomique, Nopi, ne désemplit pas. Et les foodies des environs, ou de passage, se ruent chaque jour aux trois comptoirs-traiteurs-épiceries-pâtisseries baptisés Ottolenghi. Des adresses branchées, à l’ambiance décontractée, où d’immenses bols débordants de salades fraîches côtoient des paniers de pains chauds et des montagnes de petits gâteaux.
Ici, on est tombé sous le charme de Yotam, comme ailleurs dans le monde, grâce à la popularité de son livre de recettes végétariennes, Plenty. Et on en redemande ! Alors, voici la version québécoise de la « bible » du duo de chefs, Ottolenghi, 140 recettes exquises. Ce livre réunit les recettes emblématiques des comptoirs Ottolenghi. Par exemple, une surprenante salade de brocoli grillé au piment et à l’ail, ou de belles meringues aux pistaches et à l’eau de rose. (Les Éditions Rogers, 34,95 $)
À consulter en primeur, quelques recettes tirées du lire Yotam Ottolenghi : 140 recettes exquises.
Cet article Les bons plats de Yotam Ottolenghi est apparu en premier sur Châtelaine.