4 portions
Ingrédients
1/2 grenade
2 bulbes de fenouil, de grosseur moyenne
1 1/2 c. à soupe d’huile d’olive
2 c. à thé de sumac, un peu plus pour garnir
jus de 1 citron
4 c. à soupe de feuilles d’estragon
2 c. à soupe de persil plat (italien) haché grossièrement
70 g (un peu moins de 1/2 tasse) de feta grec, tranché
sel et poivre noir du moulin
Instructions
- Retirez d’abord les graines de grenade. Voici la meilleure façon de procéder. Coupez la grenade en deux horizontalement (vous n’avez besoin ici que d’une moitié de grenade). En tenant fermement la demi-grenade au‑dessus d’un grand bol, le côté coupé dans la paume de la main, frappez le fruit avec une cuillère en bois (pas trop fort pour ne pas briser les graines ou la peau). Les graines tomberont comme par magie. Triez‑les pour enlever la peau blanche qui pourrait être aussi tombée.
- Retirez les pluches des bulbes de fenouil et réservez‑en une petite quantité pour garnir. Parez la base des bulbes ; laissez‑en assez pour que les tranches tiennent. Tranchez très finement les bulbes sur la longueur (utilisez une mandoline pour vous faciliter la tâche).
- Dans un bol, mélangez l’huile d’olive, le sumac, le jus de citron et les fines herbes avec un peu de sel et de poivre. Ajoutez le fenouil et mélangez bien. Goûtez pour vérifier l’assaisonnement ; n’oubliez pas que le feta ajoutera un goût salé.
- Dans des assiettes individuelles, étalez le fenouil, recouvrez‑le de feta et parsemez de graines de grenade. Garnissez des pluches de fenouil réservées. Parsemez de sumac. Servez immédiatement.
Note des chefs
Un petit festival dans une assiette. Le fenouil et l’estragon s’harmonisent bien, formant une base solide à laquelle viennent se mêler, sans prendre le dessus, les saveurs et couleurs particulières des graines de grenade, du feta et du sumac. Hyper fraîche, voilà une salade qui se marie à merveille aux viandes rôties et aux poissons grillés. Quasi obligatoire: du pain croûté pour tremper dans le jus. Vous pouvez remplacer les graines de grenade par des canneberges ou des cerises séchées. Choisissez un bulbe de fenouil bien rond et volumineux. Il sera croquant.
Cet article Fenouil, feta et grenade au sumac est apparu en premier sur Châtelaine.