Cuisson : 30 minutes
3,25 litres (13 tasses)
Ingrédients
1,5 litre (6 tasses) de gros flocons d’avoine
500 ml (2 tasses) de pacanes ou noix de Grenoble, hachées
250 ml (1 tasse) de noix de coco râpée non sucrée
250 ml (1 tasse) de graines de citrouille
cannelle
2 c. à thé de sel 1 c. à thé
125 ml (1/2 tasse) d’huile de canola
125 ml (1/2 tasse) de sirop d’érable ou miel
2 c. à thé d’extrait de vanille
375 ml (1 1/2 tasse) de canneberges séchées ou cerises séchées ou raisins secs
Instructions
- Placer une grille dans le tiers supérieur du four et l’autre dans le tiers inférieur. Préchauffer le four à 160 °C (325 °F). Tapisser 2 grandes plaques avec rebord de papier sulfurisé (parchemin).
- Dans un très grand bol, mélanger les flocons d’avoine avec les pacanes, la noix de coco et les graines de citrouille. Saupoudrer de cannelle et de sel. Dans un petit bol, mélanger l’huile, le sirop d’érable et la vanille. Verser ce mélange sur la préparation d’avoine et remuer pour bien l’enrober. Répartir la préparation sur les plaques et l’étendre uniformément.
- Déposer une plaque dans le tiers supérieur du four et l’autre dans le tiers inférieur. Cuire au four jusqu’à ce que le granola soit légèrement doré et grillé, de 30 à 35 minutes – remuer le granola toutes les 12 minutes et intervertir les plaques à mi‑cuisson. Déposer les plaques sur une grille et laisser refroidir. Ajouter les canneberges et remuer. Le granola se conserve 2 semaines à température ambiante dans un contenant hermétique.
Cet article Granola croquant à l’érable et aux noix est apparu en premier sur Châtelaine.