Cuisson : 10 minutes
Attente : 6 heures
24 portions
Ingrédients
125 ml (1/2 tasse) de noisettes
125 ml (1/2 tasse) d’amandes effilées
2 paquets de 170 g ch. de chocolat noir de bonne qualité, haché grossièrement
80 g (1/3 tasse) de beurre non salé
2 c. à soupe de crème 35 %
3 c. à soupe de liqueur de noisette ou amaretto
1 c. à thé d’extrait de vanille
250 ml (1 tasse) de biscuits amaretti sans gluten, émiettés grossièrement
60 g (1/2 tasse) de sucre glace
Instructions
- Placer une grille au centre du four et le préchauffer à 200 °C (400 °F).
- Étaler les noisettes sur une plaque avec rebord et les faire griller au four 5 minutes. Déposer les noisettes sur un linge et les frotter jusqu’à ce que la peau soit presque complètement enlevée. Étaler les amandes sur la même plaque et les faire griller au four jusqu’à ce qu’elles soient dorées, 3 ou 4 minutes.
- Dans un bol de grosseur moyenne allant au micro‑ondes, mélanger le chocolat avec le beurre et la crème. Chauffer au micro‑ondes à intensité maximale 2 minutes – remuer à mi‑cuisson. Remuer jusqu’à ce que le mélange devienne lisse. Incorporer la liqueur de noisette et la vanille. Ajouter les biscuits émiettés, les amandes et les noisettes. Remuer pour bien les enrober. Réfrigérer jusqu’à ce que le chocolat commence à prendre, environ 1 heure.
- Étaler deux grands morceaux de pellicule plastique sur un plan de travail. Diviser en deux parties la préparation de chocolat à moitié raffermie. Déposer chacune au centre d’un morceau de pellicule plastique. Façonner chaque partie de la préparation au chocolat en un saucisson de 20 cm (8 po) de longueur et d’environ 4 cm (1 1/2 po) de diamètre. Envelopper séparément les saucissons de chocolat dans la pellicule plastique en serrant bien et en tortillant les bouts. Rouler les saucissons dans un mouvement de va‑et‑vient sur le comptoir pour lisser les côtés. Réfrigérer jusqu’à ce que le chocolat soit tout juste ferme, environ 1 heure. Rouler une autre fois les saucissons dans un mouvement de va‑et‑vient. Réfrigérer jusqu’à ce qu’ils soient très fermes, 4 heures ou de préférence jusqu’au lendemain.
- Mettre le sucre glace sur une plaque. Retirer la pellicule plastique qui recouvre les saucissons de chocolat et les rouler dans le sucre glace. Retirer le surplus avec un pinceau à pâtisserie. Laisser reposer les saucissons jusqu’à ce qu’ils soient à température ambiante. Les couper en tranches de 1 cm (1/2 po) d’épaisseur avec un couteau dentelé.
Préparation à l’avance
Une fois les saucissons bien fermes et passés dans le sucre glace, on peut les remballer avec la pellicule plastique et les conserver 3 semaines à température ambiante.
Pour imprimer une jolie étiquette pour cette recette, cliquez ici!
Cet article Saucisson de chocolat aux noisettes est apparu en premier sur Châtelaine.