Photo: Facebook @marcheduvillage
1.
Photo: Facebook @marcheduvillage
Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
La chaleur des Madelinots est reconnue par tous les visiteurs qui reviennent des Îles-de-la-Madeleine. C’est dans le centre-ville de Cap-aux-Meules que nous attendent les producteurs du coin pour une célébration gourmande au goût de revenez-y.
Où: 4-184, chemin Principal, Cap-aux-Meules
Quand: les samedis jusqu’au 15 octobre 2017, de 10 h à 13 h
2.
Photo: Geyzou
Capitale-Nationale
C’est en 1640 que le premier marché public a vu le jour dans la ville de Québec! Près de 400 ans plus tard, la tradition se poursuit au marché du Vieux-Port. L’endroit étant ouvert à l’année, ses arrivages, événements et ateliers rythment les saisons.
Où : 160, quai Saint-André, Québec
Quand: toute l’année, du dimanche au samedi (les heures varient selon les saisons)
3.
Photo: Anne-Chantale Couture
Saguenay–Lac-Saint-Jean
Les Halles du Vieux-Port de Chicoutimi
Ce marché est situé dans l’effervescente zone portuaire de Chicoutimi , au cœur de son centre-ville. On prend tout son temps pour y faire ses emplettes, assister à un spectacle en plein air ou pique-niquer.
Où: 49, rue de la Fontaine, Chicoutimi
Quand: tous les jours de l’été jusqu’à l’Action de grâces
4.
Photo: Facebook @marchesdesjardinsmoulinois
Lanaudière
On découvre les produits agroalimentaires lanaudois aux Marchés moulinois. Quatre-vingts producteurs et artisans se donnent rendez-vous pour promouvoir l’achat local dans une ambiance festive.
Où: Îles-des-Moulins, rue des Braves, Terrebonne
Quand: les samedis jusqu’au 16 septembre 2017, de 10 h à 14 h 30
Où: stationnement de l’hôtel de ville de Mascouche, 3034, chemin Sainte-Marie, Mascouche
Quand: les dimanches jusqu’au 17 septembre 2017, de 10 h à 14 h 30
5.
Photo: Facebook @marchedelagare
Estrie
Tous en gare pour découvrir les produits régionaux de l’Estrie! Marché public extérieur l’été, il abrite également quatre commerçants permanents. À deux pas du lac des Nations et du centre-ville de Sherbrooke, il s’agit d’un incontournable.
Où: 710, place de la Gare, Sherbrooke
Quand: marché extérieur, les vendredis, samedis et dimanches jusqu’au 30 septembre 2017 – marché intérieur, tous les jours
6.
Photo: ville.valdor.qc.ca
Abitibi-Témiscamingue
Le marché abitibien offre les savoureux produits de la région depuis 2006, mais ce n’est que depuis 2016 qu’il a établi ses quartiers à la toute nouvelle place Agnico Eagle. Aménagé de façon conviviale, le nouvel emplacement accueille sous une impressionnante structure permanente une trentaine d’exposants.
Où: à l’angle de la 8e rue et de la rue Iberville, à Val-d’Or
Quand: les dimanches jusqu’au 15 octobre 2017, de 9 h 30 à 13 h 30
7.
Bas-Saint-Laurent
Plus qu’un simple marché, c’est un lieu de rencontre entre les artisans et les consommateurs. On y offre plusieurs animations agroalimentaires, culinaires, artistiques et culturelles. Qui plus est, il fête cette année ses 10 ans d’existence.
Où: au parc de la Gare (au coin de l’avenue de la Cathédrale et de la rue de l’Évêché Est), Rimouski
Quand: les samedis jusqu’au 28 octobre 2017, de 10 h à 14 h
8.
Photo: Facebook @marchepublicdrummondville
Centre-du-Québec
Drummondville a connu son premier marché public dès 1864, mais aujourd’hui il se déploie dans un lieu des plus modernes qui a fait peau neuve grâce à des investissements majeurs. Une vingtaine de producteurs sont présents à l’année et plusieurs s’ajoutent l’été.
Où: 445, rue Saint-Jean, Drummondville
Quand: marchands intérieurs, à l’année, les vendredis et samedis – marchands extérieurs, les mardis, vendredis et samedis, du début mai à la fin octobre
9.
Photo: Tourisme Montréal
Montréal
Difficile de passer à côté du marché Jean-Talon lorsqu’on parle de marchés publics. Inauguré en 1933, il est aujourd’hui l’un des plus gros marchés en Amérique du Nord. On y déambule pour trouver des produits locaux ou exotiques ou pour casser la croûte à l’un des nombreux restos et cafés qui l’entourent.
Où: 7070, avenue Henri-Julien, Montréal
Quand: tous les jours
10.
Photo: Vergo
Montérégie
Puisque le quart de la ville de Longueuil se trouve en zone agricole, il était logique qu’un marché public s’y établisse. Dans un nouveau bâtiment fonctionnel et écoresponsable, la clientèle peut s’approvisionner de bons produits à l’année et participer à de nombreux événements, ateliers et conférences.
Où: 4200, chemin de la Savane, Longueuil
Quand: tous les jours
Voyez toute la galerie
Cet article À la découverte des marchés publics est apparu en premier sur Châtelaine .